top of page
CINTU Corisican wines vineyard.jpg

Vinification

Les vendanges de CINTU ont la particularité d’être réalisées la nuit ce qui permet ainsi de limiter notre impact environnemental en évitant les procédés à forte consommation d’énergie. Ces vendanges de nuit ont aussi l’avantage de préserver au mieux le potentiel aromatique des baies et de vous offrir des vins authentiques et source de plaisir.

 

Pour CINTU rosé, nous effectuons un travail spécifique sur le cépage emblématique de la région, le Sciaccarellu :

  • Macération préfermentaire à froid de quelques heures avec les peaux avant pressurage,

  • Débourbage et fermentation à température contrôlée. L’objectif de la macération est de favoriser l’extraction des constituants de la pellicule, en particulier les précurseurs d’arômes "épicés" typique du Sciaccarellu, afin d’augmenter la complexité aromatique et gustative des vins.

​

Pour les cépages de l’assemblage, Niellucciu et Vermentinu nous fonctionnons de la manière suivante :

  • Pressurage direct puis premier débourbage

  • Stabulation liquide à froid de 3 à 6 jours sur bourbes fines, avec batonnage, avant mise en fermentation. L’objectif de cette technique est d'obtenir des vins rosés plus aromatiques, plus gras et plus longs en bouche.

  • En fin de fermentation : soutirage et élevage sur lies fines. La filtration est opérée juste avant la mise en bouteille.

 

Pour CINTU rouge, après vendange, nous utilisons là encore deux techniques de vinification autour des cépages Niellucciu et Syrah :

  • Macération préfermentaire à chaud de 24h, suivi d'une macération à froid de 4 à 5 jours. L’objectif est d’extraire un maximum d'anthocyanes et de fruits frais, et un minimum de tanins sur les parcelles classées "fruit".

  • Macération traditionnelle avec délestages de 10 à 20 jours. L’objectif de cette extraction douce et plus longue est d’extraire au mieux le caractère charnu et le potentiel tannique des cépages situés sur les parcelles classées "tradition".

bottom of page