top of page
coast-3620146.jpg

Adossés aux montagnes et ouverts sur la mer, les paysages formés par les domaines viticoles à travers toute l’île sont une véritable merveille.

La Corse, vignoble le plus méridional de France, se caractérise par plusieurs facteurs clés pour la culture de la vigne : le sol, riche et diversifié, 

l’abondance du soleil, l’influence des vents s’engouffrant à travers les vallées et le relief si présent qui régule la pluviométrie. 

 

Ce territoire à la fois alpin et méditerranéen favorise les vins typiques et racés faisant ainsi voyager le dégustateur. 

Sur la côte orientale de l’île se situe Aléria avec sa plaine vaste et fertile où depuis toujours la vigne côtoie les oliviers et les châtaigniers. Les Phocéens des temps anciens ont su la domestiquer pour y développer une production qualitative de vin. C’est donc entre Solenzara et Bastia que se situe le berceau du vignoble de CINTU

La diversité de terroirs de notre vignoble permet d’apporter cette belle complexité à nos vins qui procurent alors beaucoup de plaisir en dégustation. 

La classification des parcelles est réalisée à partir de photo satellites et de traitement informatique classant les parcelles en fonction de leur vigueur (procédé Œnoview).

CINTU corsican wines map.jpg

Les vignes s'épanouissent sur 3 terroirs :

Aghione

 

Situé à proximité de la mer, ce terroir de plaine est essentiellement composé de sable riche en alluvions le rendant très intéressant pour l’assemblage des vins fruités et croquants.

Alzitone

 

Ce terroir au plateau argileux est situé aux alentours d’une forêt d’eucalyptus. Le sol y est profond et donc plus tardif permettant d’amener plus facilement la vigne à pleine maturité.

Leptinique

 

Utilisé pour définir la frontière entre la Haute-Corse et la Corse du Sud, cette faille géologique est pour nous un micro-terroir grâce aux schistes, aux granites et aux roches métamorphiques. Les ceps poussant ici sont utilisés pour les cuvées les plus qualitatives.

CINTU Corsican wines beach sea waves.jpg

Avec des outils modernes, nous suivons toutes les parcelles du vignoble pour obtenir la meilleure maturité des raisins ce qui nous permet d’obtenir cet assemblage typique de CINTU. Les cépages insulaires tels que le Sciaccarellu, le Niellucciu et le Vermentinu se combinent avec d'autres cépages classiques comme que la Syrah et le Grenache pour proposer des vins gourmands et fruités.

bottom of page